Pompage des compresseurs

Le pompage des compresseurs centrifuges est étudié depuis une dizaine d’années au sein de notre équipe. En collaboration avec Renault, des travaux de recherche ont été conduits sur l'influence des circuits amont et aval sur le pompage des compresseurs.
Les moyens expérimentaux mis en œuvre nous permettent d'enregistrer les performances du compresseur dans la zone de pompage. Il est possible de relever la boucle de pompage pour différentes configuration de vannage du circuit, Figure 1.
Ces travaux ont été poursuivis par l'étude de l'influence d'ondes de pression sur le phénomène de pompage. Les pulsations de pressions sont générées soit par un moteur suralimenté entrainé électriquement, Figure 2, soit par une vanne rotative.
Des techniques de traitement de données sont développées afin de prévenir de l'apparition des instabilités de pompage et d'éviter celui-ci. Des expérimentations sont conduites sur des dispositifs permettant de retarder l'apparition du pompage (prérotateur) ainsi que sur une étude fine de l'écoulement en entrée compresseur, Figure3.
 

Figure1

Fig. 1 Boucle de pompage

Figure2

Fig.2 Etude de l'influence d'un écoulement pulsé sur le phénomène de pompage

Figure3

Fig.3 Mesures PIV (Particle Image Velocimetry) de l'écoulement en entrée du turbocompresseur