Le laboratoire

chimieLe laboratoire regroupe plusieurs disciplines allant de la chimie moléculaire au génie des procédés chimiques et énergétiques permettant une étude des transformations chimiques, biochimiques ou physiques de l’échelle moléculaire à l’échelle des systèmes industriels.

Les travaux de recherche s’intéressent d’une part à la synthèse de molécules destinées au diagnostic médical ou à visée thérapeutique et d’autre part à l’optimisation des procédés avec une large ouverture sur les procédés innovants.
 

Pour ces derniers, deux axes principaux se distinguent :
  • les procédés chimiques et leur impact sur l’environnement et la santé à travers l’étude des réacteurs polyphasiques et des procédés de séparation,
  • les procédés énergétiques pour l'industrie, le bâtiment et les transports et leur impact carbone à travers l'amélioration de leur efficacité ou l'usage d'énergie renouvelable.

Actualités

  • Ma thèse en 180 seconde édition 2019

    La finale HESAM MT180 approche à grands pas!
    14 mars 2019
    Rendez-vous le 14 mars pour la finale HESAM Université du concours Ma thèse en 180 secondes qui aura lieu au Cnam et en public !
  • Dans le cadre d'un projet d'excellence du Cnam

    Synthétiser l'artémisinine? Pourquoi et comment? La réponse en vidéo avec l'équipe Chimie molécualire du labo GBCM
    16 avril 2018
    Le Cnam, en partenariat avec l'ESPCI Paris, vient d'obtenir un financement de la Bill & Melinda Gates Foundation. La mission ? Participer à la découverte d'un moyen permettant la synthèse de l'artémisinine. Pourquoi ? Pour répondre à une demande très forte car cette molécule permet de soigner la malaria, maladie responsable de plus de 400 000 décès par an, et que la production agricole ne répond pas de façon satisfaisante à la demande...
  • Ma thèse en 180 secondes

    Le Cnam en finale nationale du concours MT180 !!
    26 avril 201714 juin 2017
    Ils étaient 12 doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s, ce mercredi 26 avril, à monter tour à tour sur scène avec seulement 3 minutes pour exposer leurs travaux de thèse et nous convaincre... À la clef ? Un billet pour la finale nationale qui se tiendra les 13 & 14 juin à Paris. Et le Cnam a fait des étincelles !
  • Ma thèse en 180 secondes - finale heSam Université

    Venez soutenir les candidat.e.s du Cnam!!!
    26 avril 2017
    Ils sont 4, ils sont doctorant.e.s au Cnam ou jeunes docteur.e.s, ils vont vous parler de leurs travaux avec passion et vous allez tout comprendre... Le 26 avril, venez soutenir nos 4 candidat.e.s lors de la finale heSam Université du concours Ma thèse en 180 secondes !
  • Prenez un bain, sauvez un ours polaire !

    2PACHI : le défi de l’autoconsommation énergétique
    La mission confiée à nos chercheur.e.s est la suivante : permettre à une famille vivant dans une maison individuelle de répondre à leurs besoins en énergie thermique par, et uniquement par, l’énergie produite avec leurs panneaux solaires. Bref, devenir des autoconsommateurs heureux !