Étude des phénomènes locaux

Afin d’appréhender la dimension plus globale d’un système thermique, une compréhension approfondie des mécanismes fondamentaux est nécessaire. C’est pourquoi l’équipe ESIB s’attache à mener des études à l’échelle locale, aussi bien par une approche expérimentale que numérique.
Ces recherches s’articulent autour de deux principales thématiques :

-La mesure des propriétés thermodynamiques (solubilité, miscibilité, viscosité) et des compositions circulantes (estimation des performances en fonction des compositions). Dans le cadre de ces travaux sont étudiés principalement les mélanges huile/fluides frigorigènes ainsi que des mélanges à base de fluides naturels (Projet Hybrid2.0, Projet ADEME F3PRG porté par le CNAM sur la mise en place d’un nouveau fluide frigorigène à partir d’outils de thermodynamiques).

- La compréhension des phénomènes se produisant dans un composant pour son intégration dans le système en son entier. Parmi ces travaux on peut notamment citer des études sur les composants des systèmes à sorption notamment au niveau de l’adsorbeur (mise en œuvre d’un outil numérique pour la conception et le dimensionnement d’un échangeur pour machine à adsorption - thèse F.Makni, 2009-2012) et de l’évaporateur (Projet ANR ECOSS ; ANR-11-SEED-0007; porté le CNAM portant sur l’étude des phénomènes physiques locaux se produisant dans les évaporateurs compacts afin d’arriver à terme à dimensionner correctement ces évaporateurs).